Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Résumé et programme de la journée

Posted on by Ingrid Bonneau

Encore une semaine sans écrire. Ca devient récurrent.

Quoi de neuf au pays du soleil levant?

- J'ai l'impression que Takako a très bien comprit que j'aimais les livres, elle prend donc un malin plaisir à m'amener dans les librairies du coin. Sérieusement, il faut que j'arrète d'acheter des livres, je n'ai pas le temps de les lire ! (surtout qu'il me faut environ 1h pour lire une page). Pour l'instant j'ai 7 mangas, 3 romans pour enfants, un livre d'histoire pour les enfants de troisième année de primaire, et un livre d'histoires de sherlock holmes en anglais et japonais. Sérieusement, le livre d'histoire est très dur à lire. Ca a l'air simple et Takako a évalué mon japonais à celui d'un enfant de 5ème année de primaire alors je devrais m'en sortir, mais en fait, c'est particulièrement casse-tete. Vous voyez la littérature enfantine avec ses belles tournures de phrase? et bien en japonais c'est la meme chose. Alors si maintenant lire un dialogue simple comme il y en a dans les mangas ne me pose pas de problème, ce genre de littérature est bien plus compliqué.

- La mère de Takako est passée vendredi m'apprendre le shamisen. Le shamisen (je crois que j'en avais parlé avant quand j'étais à Gifu) c'est une sorte de cythare en peau de chat... Et si le koto je trouve ça plutot simple et il parait que je suis douée... Je suis absolument nulle en shamisen. Personnellement je trouve le son plutot triste en plus. Note en shamisen? on va dire 3/20. Vraiment c'est pas ma tasse de thé.

- J'ai eu une nouvelle discussion avec mon patron. Décidément, il a l'air adorable. Je sens que je vais bien m'en sortir. Neufs élèves vont donc suivre mes cours de français par skype. Je n'ai pas de grands débutants, justes des gens désireux de travailler avec d'autres personnes que le professeur habituel. Je démarre mes cours le 13 juin.

- Samedi, sortie pour mon anniversaire. Je me suis levée tot et nous sommes parties pour Nagasaki. Pas de description de la ville pour moi puisque nous sommes allées au parc à thème du coin le : Huistenbosch.

Ca ne vous semble pas très japonais comme nom? c'est normal. Nous voilà donc en Hollande. Ah, ses moulins, ses fromages et ses belles maisons. Tout est là, il manque juste les tulipes mais en meme temps ce n'est pas la saison. En fait (un petit peu d'histoire) pendant la fermeture du japon aux étrangers, les derniers présents, des hollandais pour la plupart ont eu le droit de rester à la seule condition d'etre cantonnés dans une ville, en l'occurence Nagasaki.

Le parc est donc divisés en plusieurs coins à thème. J'ai donc pu visiter le musée des ours en peluche (je vous laisse deviner ce que j'ai acheté).

Je suis aussi allée dans un coin type futuroscope et l'une des attractions qui m'a le plus amusée c'est celle où on vous scanne le visage au préalable, ensuite, les visages virtuels des participants sont ajoutés dans un film. C'est très amusant, il faudra juste m'expliquer pourquoi je suis la seule à avoir les yeux bleus... Ca doit etre parce que je suis européenne.

J'ai découvert que Takako avait très peur des maisons hantées aussi. La pauvre, il est évident que j'ai tenu à faire la "Obake-yashiki", la maison hantée japonaise. J'ai personnellement beaucoup ris en ponctuant la visite de "oh, c'est comme dans "insérer-nom-du-manga-ici"" pendant que Takako sursautait la pauvre. Nous avons fait une attraction qui joue aussi avec la peur des gens. Vous regardez un film avec une histoire sur une petite fille qui aurait tué toute sa famille, un casque sur les oreilles. Dans le casque vous entendez des bruits de pas qui vont et viennent et la petite fille qui vous susurre à l'oreille. De temps en temps, le personnel vous pose une main sur l'épaule pour vous faire sursauter. C'est bien fait et évidemment à la fin du film Takako m'a regardée en riant à moitié et m'a dit "PLUS JAMAIS". Moi j'ai bien aimé.

Il y avait pleins de boutiques de fromages, j'espèrais donc trouver du fromage de chèvre... Raté, ils ne sont livrés qu'en été et il est encore un peu tot. Gouda, fromage à raclette, camembert, tartare, bleu... de tout sauf du chèvre.

Le musée du verre était très joli aussi. Evidemment, pas mal de choses françaises, dont un magnifique lustre travaillé de plus de 700 kilos. Takako est tout de meme déçue car pas mal de choses ont disparues depuis son dernier passage.

Le midi nous avons mangé coréen. Je pense que mon palais s'en souvient encore. Excellent mais ils n'ont vraiment pas la meme définition du mot "pimenté" certains seraient tombés raides morts, et pourtant, j'avais pris la soupe sans Kimchi.

En dessert un peu plus tard nous faisons une fondue au chocolat. La première de Takako qui ne connaissait pas le principe. Elle est bonne mais ça doit etre du chocolat au lait avec du lait ou de la crème anglaise. Je préfère la version au chocolat noir. Takako a adoré.

Souvenirs du jour? Du fromage évidemment et puis aussi des castellas (gateaux) car c'est la spécialité de Nagasaki (nous nous laissons tenter par ceux à la fraise).

- Le dimanche je me rends au spectacle de danse traditionnelle japonaise de Akiko. Akiko faisait partie des personnes présentes à ma fete d'anniversaire. Comme je lui avais dit que je souhaitais venir, elle m'avait donnée des places. Trois heures de spectacle. C'est beau mais particulier et certaines personnes ne connaissent pas leur danse ce qui nous donne l'occasion de rire un peu. Akiko fait partie des plus douées. A la fin du spectacle nous retrouvons Akiko qui est vraiment très heureuse que nous soyons venues. Il faut dire qu'il n'y a à première vue, personne d'autre qui ait fait le déplacement.

- Hier soir, lundi, j'ai gouté à quelque chose que je ne connaissais pas (encore). Les negiyaki. Ce sont des crèpes au poireau. Poireau japonais bien sur. C'est vraiment très bon, j'ai adoré.

- Je prends la peine de travailler mon japonais tous les jours, en plus de le parler... Ca prends du temps, c'est compliqué mais nécessaire si je veux lire ces fameux livres que j'ai acheté.

Aujourd'hui, mardi 11 juin j'ai reçu la liste des élèves et leur disponibilité. Il faut retravailler tout ça c'est un peu casse tete. Je travaille le dimanche puisque la plupart de mes élèves travaillent en semaine... Je suis sensée travailler un jour sur deux mais je ne pourrais jamais prendre tout le monde comme ça. Je pense donc en parler ce soir avec mon patron... après mon cours de Kyudo.

Programme de la journée : Aller à la poste poster une carte et payer la sécurité sociale japonaise, cours de Kyudo de 18h30 à 20h, discussion avec mon patron à 21h. Si,si, c'est possible. Je vais juste devoir manger très vite.

Comment on this post