Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Jour 8

Posted on by Ingrid Bonneau

Aujourd'hui, il fait super beau. Par contre, dans ma chambre, il fait super froid le réveil est donc difficile.

Au petit déjeuner il y a du pain que j'ai acheté la veille, et Ochan commence à devenir un vrai français car ce qu'il a demandé le plus de fois c'est : Du pain beurré.

Beaucoup de monde passe ce matin. Des voisins qui apportent des champignons shiitake qu'ils ont ramassés dans la montagne, qu'on laisse sécher au soleil pour que l'eau dont ils sont gorgés s'évapore. Ensuite, nous décidons de préparer les fameux Ohagi. Pour se faire, il faut d'abord préparer la pate de riz et la pate de haricots rouges. Comme il faut qu'ils cuisent longtemps, les préparatifs terminés, nous partons pour la montagne.

C'est superbe et à la fois assez inquiétant, mais j'aime beaucoup cette foret. Nous prenons quelques photos d'un point d'où on peut voir la vallée. Quand c'est dégagé, on peut meme voir jusqu'au Mt Fuji. Aujourd'hui, malgré le beau temps, il y a trop de nuages.

Sur la route, il y a d'étranges pierres, sculptées en forme de pyramides. Elles datent de la période Jomon et c'est là que les gens venaient prier. Lorsque nous revenons, je décide de continuer ma balade autour de la maison. Je prends quelques photos du paysage, et je découvre quelque chose derrière la maison que je n'ai pas remarqué encore. Un étang.

Je finis par rentrer, pour continuer les fameux Ohagi. Moi qui avait pensé que la pate de haricots serait prete à notre retour, je faisais une grosse erreur. c'est long, très long et il faut en plus touiller en meme temps pour que ça ne colle pas à la casserole. De quoi perdre son bras mais je persévère, surtout qu'Airi ne peut pas m'aider. Ce soir nous recevons des amis qui viennent dormir et nous serons donc nombreux à manger. Elle a beaucoup à faire.

Ce qui me complique un peu la tache, c'est également le fait qu'Ochan tient à ce que je joue avec lui. Ca commence par des appels : "mamaaaa" (tout le monde s'appelle mama quand il s'agit de jouer), puis il vient vert moi et m'attrape le bras. Airi essaye de le raisonner et propose de jouer un peu avec lui mais rien à faire, c'est avec moi qu'il veut jouer. Il continue donc à me tirer le bras, puis il s'attaque à mes pieds, qu'il essaye de déplacer. Finalement, Hana qui était parti chercher les amis revient et joue avec Ochan.

Les invités du jour sont M. Mashima et M. Ono. Mashima est peintre et Ono est... Et bien je n'ai pas très bien compris mais apparemment c'est un chercheur qui travail sur les mondes parallèles et un ancien mangaka. Je sens que nous allons bien nous entendre.

Tout le monde tient évidemment à me prendre en photos alors que je termine les ohagi. On ne voit pas une française en cuisiner tous les jours.

Les ohagi finis, j'ai le temps de faire plus ample connaissance avec nos invités. Mashima est fasciné par la France et par les français, sa phrase de la soirée reste donc : "dis nous quelque chose en français !"

Ono est donc un ancien mangaka, nous parlons techniques et tout cela déborde sur l'histoire. Apparemment, la famille d'Ono est une famille d'Onmyoji! c'est un peu difficile à expliquer mais c'est de la divination. Il est très heureux de pouvoir parler de ça avec une française et étonné que je connaisse autant de choses. Au final, deux dessins de moi par le maitre. Un alors que je dessine, et le second à partir d'une photo où je fais des ohagi. De l'avis général, je dégage sur cette photo une sorte de charme féminin que tous les japonais recherchent. Et oui, la femme parfaite c'est celle qui fait la cuisine ! (rire). Enfin apparemment j'ai dessus l'air maternel par excellence. Quelle plaisir de materner des ohagi !

Pour le repas du soir, arrivent une jeune lycéenne et sa mère. Hana m'explique que la jeune fille est une miko (pretresse shinto). Quelle table étrange ! Ils parlent tous de choses que je ne comprends pas. J'aimerais discuter un peu avec la jeune miko mais elle se contente de me fixer silencieusement. Je ne fais pas à quoi elle pense mais en tout cas, elle est concentrée. Je n'en saurai pas plus car elles venaient juste pour manger, les voilà donc qui repartent. le repas était assez ennuyeux. Ils n'ont parlés qu'en japonais rapide et assez complexe pour moi, je n'ai rien compris, et comme hier, ils ne se sont pas donnés la peine de me faire la conversation.

Seul Hana a cependant eu une phrase qui m'a marquée : Jusqu'où vont tes connaissances du Japon?

Je pense que j'y m'interrogeais sur les noms des empereurs et les dates, il aurait la réponse. Ce qui est sur, c'est que j'en connais plus qu'Airi car elle non plus ne comprend pas toujours de quoi ils parlent et j'ai une culture générale du Japon plus étendue que la sienne.

Moralité: Retenir les choses inutiles, c'est très utile car ça donne l'impression aux gens qu'on connait le sujet par coeur.

Une dernière invité arrive, Junko, et nous passons à soirée à boire et à papoter. Cette fois ils font des efforts pour que je comprennes un peu la conversation.

Il est 2h du matin quand je les laisse à leur discussion pour aller me coucher. Encore une journée bien remplie.

Comment on this post